Un nouveau dépistage de la trisomie 21

PARTAGER SUR

Un nouveau dépistage de la trisomie 21 a été mis au point aux Etats-Unis, ce dépistage s’effectuerait par prélèvement sanguin…

Un nouveau test pour dépister la trisomie 21 avant la naissance a été mis au point aux Etats-Unis par deux entreprises en pharmaceutique.

Actuellement ce dépistage est effectué par amniocentèse. Ce procédé consiste à prélever du liquide amniotique en introduisant une seringue dans le ventre de la mère au cours du 4e mois de grossesse et représente un fort risque de fausse couche; Bien que de mieux en mieux maitrisée, c’est donc une entreprise toujours risquée. De plus ce test n’est pas systématiquement pratiqué: il concerne seulement les femmes qui risquent particulièrement d’avoir un enfant trisomique: les femmes de plus de 38 ans ou ayant des précédents familiaux. Ainsi, nombre de parents ne découvrent la trisomie de leur enfant vers les derniers mois de la grossesse voire après l’accouchement. C’est un réel problème car alors, la période de validité pour les IVG est dépassée; Et pour ceux qui auraient fait de toute façon le choix de garder l’enfant, le fait d’être confronté à la situation de manière brutale et au dernier moment est très difficile sur le plan psychologique.

Une petite aiguille à la place d’une grosse seringue

Le nouveau test, bien moins difficile (physiquement et moralement) que l’amniocentèse, serait en fait un test sanguin. En effet, le sang de la femme enceinte contient de l’ADN foetal qui, analysé, peut déterminer la présence ou non de la trisomie 21 chez l’enfant et ce avant 9 semaines de grossesse, donc avant que la grossesse ne puisse se voir. Ce gain de temps est primordial pour l’état psychologique des parents et pour faciliter leur décision.

De plus, la facilité de la procédure de ce nouveau test pourrait généraliser le diagnostique pré-natal. En effet, ce test pourrait être intégré dans les tests de routines obligatoires, pratiqués sur l’ensemble des femmes enceintes au début de leur grossesse.

Ce test devrait sortir au premier trimestre 2012.