Soigner les petits maux de la Grossesse

PARTAGER SUR

Vous êtes enceinte ! Vous voilà partie pour 9 mois de bonheur. Ne laissez pas les petits maux vous gâcher votre grossesse. Voici un récapitulatif des maux sympathiques de la grossesse.

Femme enceinte: comment soigner les nausées ?

Débutez votre journée en mangeant quelques biscuits avant même de mettre le pied à terre. Enceinte, choisissez de fractionner vos repas en prenant des petites quantités à chaque fois.

Vous ne devez prendre aucune médication sans l’accord de votre médecin, aussi demandez lui de vous prescrire de la vitamine B6, pour éviter les nausées de femmes enceintes. Si vos nausées s’accompagnent de vomissements, consultez, car vous risquez de souffrir de déshydratation.

Les femmes enceintes voient leur taux de progestérone (hormone) augmenter, ce qui entraîne la réduction de l’activité :

  • 1) De l’estomac, ce qui, rajouté au relâchement du clapet allant vers l’oesophage, entraîne des remontées acides. Evitez les pendant votre grossesse, en réduisant la consommation des plats épicés et lourds.
  • 2) Des intestins, qui sont aussi comprimés par votre utérus de femme enceinte. Cela provoque une constipation. Mangez des légumes verts et des fibres en les accompagnant d’eau pour y remédier.

Pendant votre grossesse, le centre de gravité de votre corps se déplace, entraînant des douleurs au dos, typiques des femmes enceintes. Attention aux postures qui accentuent la cambrure, tenez-vous droite, ne portez aucune charge lourde, asseyez-vous en collant votre dos au dossier.

Grossesse: le sydrome des jambes lourdes

La femme enceinte, se plaint souvent d’avoir les jambes lourdes. Pour l’éviter, ne restez pas assise pendant des heures. Surélevez vos pieds et marchez si cela ne vous a pas été contre-indiqué.

Portez des bas de contention pour femmes enceintes. La circulation modifiée peut aussi être source d’hémorroïdes. Oubliez, le temps de votre grossesse, l’alimentation épicée.

Préférez les fruits et légumes frais. Si les hémorroïdes vous gênent trop, parlez en à votre médecin qui vous prescrira une médication compatible avec votre grossesse.

Le chloasma

Le chloasma (ou masque de grossesse) apparaît majoritairement sur les joues et le front, chez certaines femmes enceintes, dont la mélanine augmente sous l’influence des hormones de grossesse. Ne vous exposez pas au soleil ou veillez à  appliquer une crème à indice de protection maximale.

Les vergetures

Comment éviter les vergetures de femme enceinte ? En  prenant soin de vous hydrater continuellement tout le corps. L’hydratation vous aidera aussi à diminuer cette furieuse envie de vous gratter partout et particulièrement le ventre. Si les démangeaisons s’accentuent, consultez un médecin car la femme enceinte peut souffrir de cholestase gravidique.

Les insomnies

A partir du deuxième trimestre, la nuit, quand vous ne souffrez pas des insomnies de la femme enceinte, ce sont les crampes qui peuvent vous réveiller. Evoquez le avec votre médecin car vous pouvez être carencée en vitamines B1, B6, de calcium ou de magnésium. En attendant, profitez de votre grossesse pour vous faire masser les jambes…