Quels prénoms pour 2011 ?

PARTAGER SUR

On prend les mêmes et on recommence : cette année encore, Luca et Emma régneront sur les maternités…

Il faut croire que les années sans nouvelle star mondiale ou arrivée de série télé inédite, la valse des prénoms ne tourne pas beaucoup…

D’après Stéphanie Rapoport, qui vient de publier l’Officiel des prénoms 2011, le top des prénoms de l’année prochaine ressemble furieusement à celui de l’année en cours. Du côté des garçons, Lucas (ou Lukas), deuxième l’an dernier, précède cette fois Nathan, le leader 2009. Derrière, on retrouve les habituels Enzo et Louis. Petit nouveau : Mathis a chassé Hugo, trop donné ces dernières années. Les prénoms finissant en « éo », comme Théo ou Léo, ne sont plus à la mode. Seul Timéo semble continuer de plaire.

 
Pour les filles aussi, la donne est quasiment la même : Emma, Léa, Manon et Chloé reste le quatuor de tête. Camille, de retour des années 80 ces dernières années, s’est faite chasser par Jade. Stéphanie Rapoport explique ce choix par des références environnementales : Jade fait suite aux succès de Océane et Ambre. Et nous qui pensions à Johnny…

 
Une fois n’est pas coutume, pour être original, il faudra faire dans le classique. Cette année, pas plus de 50 Bernard, Bertrand, Claude, Annie, Chantal et Brigitte. Trop récents pour être rétros, les pauvre Gérard et René sont jugés ringards, contrairement à Achille, Léon, Théodore ou Madeleine, furieusement vintage.

 
Les prénoms composés sont également à la mode : pas de Julie-Maude ni de Paul-Henry-Mathieu en vu, mais des Lou-Anne, Lily-Rose, Pierre-Louis ou… Mohamed-Ali ! 

Si 2011 est joué, 2012 pourrait être l’occasion du renouveau : la coupe d’Europe, remportée par les tricolores, pourraient donner naissance à d’innombrables Samir, Dimitri, Adil… A moins que la lumière ne vienne de Laurent Blanc ?