Procréation médicalement assistée: Bientôt plus besoin du don de sperme ?

PARTAGER SUR

Des chercheurs allemands et israéliens sont parvenus à recréer du sperme de souris en laboratoire à partir de quelques cellules.

« Un formidable espoir pour les hommes stériles. » C’est en ces termes que le professeur Mahmoud Huleihel a présenté sa découverte. L’équipe de chercheurs allemands et israéliens est parvenue à recréer du sperme de souris en laboratoire, à partir de quelques cellules seulement. Prochaine étape : transposer cette technique sur les cellules humaines. Cette découverte représente en effet une petite révolution pour les hommes stériles, qui pourraient, si la technique est utilisable, avoir recours à leur propre sperme pour concevoir, au lieu de faire appel au don de sperme.

Actuellement, nous assistons à une hausse importante de la fertilité masculine : les facteurs environnementaux sont la cause d’une chute du nombre de spermatozoïdes contenus dans le sperme.  Cette découverte tombe donc au bon moment. Reste à savoir si les chercheurs parviendront à exploiter leur technique sur le sperme humain.