Prénoms : les tendances 2016

PARTAGER SUR

L’Officiel des prénoms 2016 est sorti, et avec lui une flopée de statistiques sur l’attribution des prénoms cette année. Vous l’avez lu partout, Louise et Léo sont les prénoms stars de 2015, mais comment être original tout en étant dans la tendance ? Nous avons épluché le livre afin de savoir avec qui Louise et Léo joueront dans la cour de récré !

Comme chaque année, Stéphanie Rapoport a décortiqué les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et de l’état civil d’une trentaine de villes en France pour connaitre les prénoms les plus en vogue. Louise et Léo donc, ont pris les premières places du classement, mais vous le savez déjà. Si vous souhaitez donner à votre bébé un prénom tendance, sans qu’il soit le même que celui du bébé de votre voisine de chambre à la maternité, suivez le guide !

Pour les filles, vous ne vous trompez pas si vous choisissez un prénom comprenant un « A » ou un « L ». Les syllabes composées de plusieurs voyelles ont la cote, notamment « IA », comme dans Alicia, Olivia ou Julia. Pour les garçons, ce sont les « O », les « AN », les « EL » et les « IS » qui sont très à la mode, avec des prénoms comme Milo, Sandro, Raphaël ou Yanis. Comble du top le son « éo » que l’on retrouve dans Léo (forcément !) mais aussi dans Mathéo, Timéo ou encore Roméo.

Vous l’aurez compris le prénom rétro est à la mode, on le retrouve avec Alice, Juliette, Rose , Arthur, Gabin et Jules qui font tous partie du top 20 des prénoms pour 2016. Mais, aucune trace dans le top 20 d’Honorine et Edmond, qui ont pourtant connu leurs heures de gloire au début des années 1900. Ils seront portés par moins de 30 bébés l’année prochaine selon les estimations…

Pour 6% des parents, il est important que le futur bébé porte le prénom de quelqu’un de célèbre ou d’un héros de la littérature, de cinéma ou de télé. Nous avons cherché mais nous n’avons pas trouvé Dexter, Daeneris ou encore Thyrion qui sont déjà très utilisés aux États-Unis. Par contre Dawson est toujours dans le top 2000 des prénoms en 2015, tout comme Hazel, prénom de l’héroïne du livre Nos étoiles contraires de John Green. Jacob, bien que toujours utilisé çà et là, a quant à lui subit une ascension fulgurante grâce à Twilight, il est dans le top 800 en 2015.

Enfin, l’originalité est très importante pour 22 % des parents, attention toutefois, Nutella a déjà été tenté… et refusé !

 

Livre : L’officiel des prénoms 2016, Stéphanie Rapoport. First Éditions, 19,95€.

A lire aussi sur Côté Famille

Le top des prénoms à la mode pour 2015

Les prénoms star des cours de récré

Prénom : le coût de l’originalité