Péridurale, êtes-vous prête à accoucher sans ?

PARTAGER SUR
© DR

Alors que selon l’Inserm, la France est l’un des pays où les femmes accouchent le plus avec péridurale, une récente étude menée par WeMoms montre que la tendance est peut-être en train de s’inverser.

En effet, WeMoms, le réseau des futures et jeunes mamans, a interrogé 1300 femmes enceintes à propos de leur accouchement. A la surprise générale, à la question « Prêtes à accoucher sans péridurale ? », 44% d’entre elles ont répondu oui !

Plusieurs raisons semblent motiver ce choix, certaines futures mamans se disent plus inquiètes au sujet des effets secondaires et de la douleur de la piqûre, alors que d’autres préfèrent mettre leur bébé au monde dans les conditions les plus naturelles possible.

D’après Diane, sage-femme interrogée par WeMoms, « Les futures mamans formulent de plus en plus la volonté d’accoucher sans péridurale. Ce qui les rassure beaucoup c’est de savoir qu’elles peuvent changer d’avis à la dernière minute, ce que peu font finalement ».

En effet, d’après la dernière étude de l’Inserm sur les pratiques d’anesthésie chez les futures mamans, la moitié des femmes ayant déclaré pendant leur grossesse qu’elles ne souhaitaient pas être anesthésiées ont finalement demandé à l’être lors de leur accouchement.