Pas de régime Dukan pour les femmes enceintes

PARTAGER SUR

L’Anses (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte les femmes enceintes contre le régime Dukan.

Une étude vient d’être réalisée sur 5 000 adeptes du régime Dukan, 80% d’entre eux ont repris du poids après le régime. Les experts demandent une enquête de santé publique, ils estiment que ce régime met la santé de ses utilisateurs en péril. Et Pierre Dukan fait grandir la polémique en disant que les femmes enceintes peuvent suivre, sans problème, le régime pendant toute leur grossesse.

Dukan ou autres, faire un régime pendant la grossesse, c’est prendre le risque de ralentir la croissance du fœtus. Les conséquences à l’âge adulte peuvent être du diabète ou de l’hypertension artérielle. L’enfant sera également prédisposé à l’obésité.

Aliments dangereux

Le régime Dukan est à base d’excès de protéines (poissons et viandes), et le but est d’éviter les féculents. Quand on est enceinte, on a notamment besoin des vitamines du groupe B, qui se trouvent dans les féculents. Une carence de ces vitamines peut entraîner une malformation très grave de la colonne vertébrale du bébé. Autre aliment recommandé par le régime, les poissons gras. Or, l’Anses déconseille tous les poissons qui peuvent contenir du méthylmercure (un polluant qui peut limiter le développement du cerveau chez le fœtus).

Pierre Dukan propose aussi de consommer des fruits de mer, mais ces aliments peuvent exposer l’organisme à des toxines et bactéries dangereuses pour la grossesse. Tout comme les abats, le foie, les rognons, la langue de veau et de bœuf, qui sont riches en vitamine A, déconseillés aux femmes enceintes, pour éviter les risques de malformations à la naissance.