Les papas prennent du poids

PARTAGER SUR

Une nouvelle étude santé révèle qu’après la naissance du premier enfant, un papa prend toujours du poids.

Si les mamans prennent du poids durant les neuf mois de grossesse, les papas eux prennent du ventre une fois que le bébé est né.
En effet, selon une étude américaine publiée dans The American Journal of Men’s Health, un homme mesurant 1.83 prend en moyenne 2kg une fois qu’il devient papa.

La paternité fait grossir

Afin de réaliser cette enquête, les chercheurs de la Northwestern University Feinberg School of Medicine ont décidé de suivre et d’analyser pendant 20 ans, 10 000 hommes. Toutes les données récoltées prennent en compte : le poids, l’IMC (Indice de la masse corporelle), l’âge, le niveau d’éducation ainsi que le revenu familial.
Après de nombreuses recherches et après avoir recoupé les différents résultats, les scientifiques ont démontré qu’il y a bien une prise de poids conséquente une fois que le bébé vient au monde. En effet, pour un homme moyen d’1.80, on constate que l’IMC augmente de 2,6%.
Alors que les hommes sans enfant ont tendance à perdre du poids en faisant du sport, les hommes mariés qui ont des enfants commencent eux à se laisser aller. En effet, les habitudes alimentaires évoluent et s’adaptent aux envies et besoins des enfants.

Les risques pour la santé

Prendre du poids cela n’est jamais agréable. Même si ce n’est que 2kg, « Plus les pères prennent du poids et plus leur IMC est haut, plus élevés sont leurs risques de développer des maladies du cœur, ou encore du diabète ou un cancer », souligne Graig Garfield, professeur en pédiatrie et en sciences médico-sociales à la Northwestern University Feinberg School of Medicine.
Si les enfants deviennent une priorité, il faut malgré tout continuer à prendre soin de soi, en faisant du sport et en mangeant équilibré. Etre papa c’est avoir des responsabilités mais il ne faut pas pour autant que cela pèse sur la santé.