Le top des prénoms à la mode pour 2015

PARTAGER SUR

Comme chaque année, les éditions First publient « L’officiel des prénoms ». On y retrouve les tendances en matière de prénom. Pour l’année 2015, les nommés sont…

Pour les filles

Dans le top des prénoms pour filles on retrouve Emma, Lola, Chloé et Inès. On apprend qu’une petite fille sur 72 devrait s’appeler Emma en 2015. Si ce prénom est dans le top du classement depuis déjà une dizaine d’année, des stars internationales comme Emma Watson et Emma Thomson ont contribué à pérenniser sa place de leader. Il peut avoir deux origines, soit il est le diminutif d’Emmanuelle signifiant « Dieu avec nous » en hébreux, soit il vient du VIIIème siècle auquel il était porté par des princesses d’origine germanique. S’il est d’origine germanique, Emma signifie « universelle ».

Pour les garçons

Nathan, Luca, Léo et Gabriel campent en tête du classement. Selon Stéphanie Rapoport, auteure de L’officiel des prénoms, Timéo a également de beaux jours devant lui, il pourrait très rapidement devenir le prénom le plus attribué pour les petits garçons, il est actuellement en 5ème position dans le top 20. Timéo est un dérivé de Timothée, apparu dans les années 2000. Son origine est grecque et il signifie « tenir en honneur ».

Faire le bon choix

Si vous hésitez et que vous paniquez à l’idée de ne pas trouver le bon prénom, sachez que 17 % des parents arrêtent leur choix le jour de la naissance ou juste après.

Pour la majorité des parents, c’est la sonorité du prénom et son accord avec celle du nom de famille qui va déterminer le choix. L’originalité est également un facteur pris en compte, 6 % des parents inventent eux-mêmes le prénom de leur enfant. Attention toutefois, ils sont 2 % à regretter leur choix… De plus, tout n’est pas permis, si le choix du prénom est libre, les prénoms « pouvant nuire à l’intérêt de l’enfant » ne sont pas recevables pour l’État civil.

Enfin, si vous aimez plusieurs prénoms, vous pouvez faire comme 42 % des parents qui en choisissent trois !

Livre : L’officiel des prénoms 2015, Stéphanie Rapoport. First Éditions, 19,95€.