Le livret des parents, un nouvel outil d’information pendant la grossesse

PARTAGER SUR

Le ministère de la Famille édite un livret des parents qui sera envoyé par les Caisses d’Allocations Familiales entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse à tous les parents qui attendent leur premier enfant. Ce livret d’information permet de développer les questions les plus fréquemment posées par les futurs parents.

Le Livret des parents envoyé durant la période charnière entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse est un nouvel outil qui concentre les principales informations concertant la grossesse. L’outil « vise à déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité de façon concrète et non infantilisante. » explique Laurence Rossignol, ministre de la Famille.livret des parents couverture
En une quinzaine de pages, le livret des parents apporte des repères pour vivre sa grossesse et préparer la naissance en abordant diverses questions telles que les changements physiques et environnementaux, mais aussi l’épuisement des parents et les punitions corporelles. Il rappelle l’importance de l’entretien prénatal précoce comme un rendez-vous incontournable de la grossesse. Celui-ci permet aux professionnels de santé de déceler les potentiels dysfonctionnements dans la relation avec l’enfant à naître. L’accent est également mis sur les droits de l’enfant, des parents, les violences faites aux femmes.

Cet outil s’adresse également aux femmes qui vivent leur grossesse seule et il aborde les problématiques de séparations afin que les deux parents ne perdent pas l’intérêt de l’enfant. Enfin, le livret des parents regroupe les structures et les sites ressources vers lesquels les parents peuvent se tourner s’ils ont besoin d’aide.

Infos pratiques : Le livret des parents sera envoyé à tous les parents pour une première grossesse entre le 4ème et le 5ème mois et disponible en téléchargement sur internet.