La Mommyrexie, qu’est-ce que c’est ?

PARTAGER SUR

Depuis quelques années, on a vu apparaître le terme « mommyrexie » dans l’environnement des femmes enceintes. Contraction des mots « mommy » (mère en anglais) et « anorexie », il désigne une attention démesurée concernant la prise de poids durant la grossesse.

Certaines stars en sont adeptes, cette tendance inquiétante venue des Etats-Unis et largement véhiculée par internet consiste donc, comme son nom l’indique à réduire au maximum sa prise de poids durant sa grossesse.

Dernièrement, la mannequin Sarah Stage défraye la chronique en arborant un ventre incroyablement plat à 8 mois de grossesse.

La médiatisation de ces futures mères qui n’affichent pas un kilo de trop même pendant leur grossesse, influence certaines femmes enceintes qui n’hésitent pas à se lancer dans des régimes drastiques au détriment de la santé de leur bébé.

Or, les restrictions caloriques durant la grossesse peuvent être très néfastes pour l’enfant à naître. Ce n’est donc pas le moment d’entamer un régime, comme nous le confirme le Dr Laurence Plumey, « Il ne faut jamais faire de régime pendant la grossesse. Même si une femme est en surpoids, si elle se contente de manger varier et équilibrer sans excès de gras et de sucre, elle prendra uniquement les kilos dont elle a besoin pour le développement du bébé en lui apportant tout ce dont il a besoin. Les régimes restrictifs pendant la grossesse sont strictement interdits et déconseillés car toute carence est dommageable pour le développement du bébé que ce soit du premier jour des premières divisions cellulaires jusqu’au moment de sa venue au monde.

Pendant la grossesse, il faut laisser de côté les relations conflictuelles avec le poids, qu’il ne soit pas suffisant ou qu’il soit excessif. L’objectif c’est de couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant à naître. »

Le Grand Livre de l’Alimentation, Dr Laurence Plumey. Edition Eyrolles, prix 23,90 €.

A lire sur Côté Famille

Le thigh gap, une obsession dangereuse

Nutrition infantile : les jeunes enfants manquent de fer

L’anorexie infantile avance !

Nutrition : Le grand livre de l’alimentation, de l’étagère à l’assiette