La grossesse serait « contagieuse » entre copines

PARTAGER SUR

Vos amies sont enceintes les unes après les autres ? Vous pourriez bien être la prochaine sur la liste… En effet, une étude a démontré que la grossesse d’une amie pouvait déclencher un désir de maternité chez les femmes.

Selon une étude, intitulée « Les comportements fertiles se propagent-ils entre amis ? », le fait d’apprendre qu’une amie est enceinte influencerait le désir d’enfant chez une femme.

Pour en arriver à cette conclusion surprenante, l’équipe de chercheurs a suivi plus de 1700 femmes aux États-Unis de leurs 15 ans à leurs 30 ans. Les observations ont montré que la « contagion » est plus prononcée immédiatement après la naissance de l’enfant d’une amie proche, elle atteint un pic 2 ans après, puis diminue. Les conclusions de l’étude montrent que l’entourage a une forte influence sur la décision de devenir parent.

Quelles sont les raisons de cette contagion ?

Premièrement les amis influencent les comportements dans de nombreuses situations : style vestimentaire, tabac, alcool, etc. Ici également, voir une amie avec un bébé peut donner l’envie d’en avoir un aussi.

Ensuite, si le désir d’enfant était déjà présent, le fait d’avoir une amie qui vient d’avoir un nouveau-né va donner un coup de pouce au projet de maternité car cela est rassurant de savoir que quelqu’un de proche est déjà passé par là. Notre amie pourra répondre à toutes les questions qui vont jalonner notre grossesse, sans réserve et sans tabou !

Pour finir, il est également plus facile de rester ami si on expérimente la parentalité en même temps. De cette façon, il est plus facile de mutualiser les expériences, et cela permet aussi aux enfants de devenir amis à leur tour.