L’Assistance Médicale à la Procréation, ma femme et moi

PARTAGER SUR

Connaître des difficultés à avoir un enfant est une épreuve qu’on traverse à deux. Parfois le couple n’y survit pas. Si les témoignages de femmes abondent dans la presse féminine, on sait moins comment les hommes traversent cette expérience…

Témoigner sur cette période délicate

L’Agence de la Biomédecine a mis en place un site d’info et de témoignage sur l’Assistance Médicale à la Procréation, exclusivement dédié aux hommes. L’annonce de l’infertilité, la gestion des émotions nouvelles engendrées par le recours aux techniques médicales, le couple à l’épreuve de la procréation médicalement assistée…

En ce qui concerne la conception, on a tendance à se concentrer sur les émotions des femmes. Difficile pour un homme de ne pas se sentir exclu… Sur cette page, les hommes peuvent témoigner, se confier, partager leurs impressions et leurs conseils, et trouver des réponses concrètes à leurs questions.

« Suis-je un cas isolé ? »

Les hommes traversent cette période délicate avec des inquiétudes qui leurs sont propres. Qui consulter quand on rencontre des difficultés pour concevoir un enfant ? Puis-je accompagner ma femme chez le gynécologue ou le médecin traitant ? Ma présence peut-elle représenter une gêne pour elle ou pour lui ? Existe-t-il des gynécologues pour hommes ? Les examens médicaux pour les hommes sont-ils douloureux ? J’appréhende les moments où je dois donner mon sperme, suis-je un cas isolé ?

Dans son question/réponse, l’Agence de la Biomédecine rappelle qu’« il n’y a pas deux parcours d’assistance médicale à la procréation semblables, ni sur le plan thérapeutique, ni sur le plan psychologique. Chaque homme traverse cette épreuve selon sa personnalité, son vécu et selon la relation établie entre sa compagne et lui. » L’accent est mis sur l’amalgame courant entre fertilité et virilité… deux notions à ne pas mélanger !Rendez-vous sur www.lampmafemmeetmoi.com