Hospitalisation des nouveau-nés : un guide pour les papas

PARTAGER SUR
© DR

Lorsqu’un nouveau-né doit être hospitalisé, le papa tient une place importante. En effet, c’est lui qui voit l’enfant en premier et à qui l’équipe médicale va donner toutes les informations sur son état de santé. Malgré cela, ils sont souvent mis à l’écart. C’est pour cela que l’association SOS Préma a créé un livret pour accompagner les papas dans ces moments difficiles.

« Beaucoup de pères nous ont exprimé leur difficulté à s’attacher à leur bébé. Souvent ils appellent l’association pour demander des statistiques de survie et de séquelles. Derrière ces questions, nous avons appris à reconnaître la question de l’attachement : puis-je m’attacher à mon bébé ? Et puis il y a toutes les questions liées au couple : que puis-je dire à ma compagne, pourquoi réagit-elle ainsi ? » explique Charlotte Bouvard, directrice et fondatrice de SOS Préma.

Le guide « L’hospitalisation du nouveau-né, côté père » sera distribué de mars à septembre 2016 dans les services de néonatalogie. Il apportera un soutien aux papas et un éclairage sur les questions qu’ils peuvent se poser. Il aborde des points pratiques comme l’organisation des services de la maternité, mais aussi des points plus psychologiques comme les relations entre les parents ou avec l’entourage.

Selon SOS Préma, chaque année, 75 000 nouveau-nés sont hospitalisés dont 60 000 prématurés.

A propos de SOS Préma

SOS Préma est une association qui soutient les familles des nouveau-nés hospitalisés en leur apportant une aide pratique et psychologique. Son rôle est d’apporter des réponses aux questions des parents qui vivent ces épreuves au travers de différents guide et d’une permanence téléphonique. En plus de 10 ans, L’association a aidé 550 000 familles gratuitement.

Plus d’info : www.sosprema.com
Permanence téléphonique : 0811 886 888