Enceinte : la bonne position pour… dormir

PARTAGER SUR
position pour dormir
Dormir sur le ventre, sur le dos, sur le côté, sur le canapé : enceinte, on dort comme on peut !

Enceinte, on dort surtout quand on peut. Pour celles qui ne sont pas atteintes d’insomnies, de crampes permanentes et qui trouvent le temps, entre deux allers-retours aux toilettes, de se reposer, la question est : comment dormir pendant sa grossesse?

Dormir pendant la grossesse : sur le ventre ou sur le dos ?

Qu’on se rassure : ce n’est pas en dormant sur le ventre que l’on va écraser le bébé, tranquille dans sa bulle. Cette position est sans risques, mais pas sans difficultés ! En effet, l’abandon de la position sur le ventre se fait naturellement aux alentours du sixième mois car elle devient trop inconfortable (on roule !). Pour celles qui veulent la poursuivre un moment, un petit coussin pour se surélever…

Pour dormir pendant la grossesse, la position sur le dos est-elle aussi abandonnée pour raison d’inconfort. Dans cette position, tout le poids de l’utérus pèse sur  le dos, l’intestin et les artères principales, l’aorte et la veine cave inferieur. Dormir sur le dos peut donc accroitre les douleurs dorsales,  ralentir la digestion ou géner la respiration.

Dormir enceinte après 6 mois : à gauche toute !

La meilleure solution est donc de dormir sur le côté quand on est enceinte, mais pas n’importe lequel !

Le côté gauche de préférence, un coussin derrière la tête et l’autre entre les jambes, en position allongée ou chien de fusil. Cette position améliore l’apport de sang et de nutriments et accroit la fonction rénale, qui élimine eau et déchets.

Ne vous inquiétez pas en cas d’insomnies : bébé continue à suivre normalement son cycle de sommeil même si vous ne dormez pas… ça n’épuise que vous ! Alors, pour une fois, faites comme bon vous semble pour vous sentir à l’aise, quitte à dormir par terre ou sur le canapé…

Et si vous vous réveillez sur le ventre, pas d’inquiétudes : un petit tour et on en parle plus.