Enceinte et ronde : mode d’emploi

PARTAGER SUR

Vous êtes enceinte, bonne nouvelle ! Sauf lorsque vient le moment de s’adresser au personnel médical : « Dans votre état ? Vous n’y pensez pas ! » On vous fait culpabiliser, on sous-entend que vous êtes une mauvaise mère en puissance, bref : une grossesse peut devenir cauchemardesque si vous êtes ronde. Départageons le vrai du faux.

Concevoir quand on est ronde, c’est beaucoup plus difficile.

FAUX ! C’est la première idée reçue en ce qui concerne les femmes en surpoids… Risques de fausses couches, problèmes de développement du foetus… Pourtant, rien n’a été prouvé dans ce sens. La fertilité est a priori la même que pour une femme mince!

Ca va être neuf mois de galère…

VRAI ET FAUX. On ne va pas vous raconter des salades : le surpoids n’est pas un véritable frein à la grossesse… Mais ça ne joue pas pour autant en votre faveur ! Le personnel médical est en général assez réfractaire face au désir de maternité d’une femme en surpoids. Certaines équipes médicales refusent même de prendre en charge l’accouchement d’une femme de plus de 130 kg… On va certainement vous énumérer une liste de risques à n’en plus finir, de conseils bons et moins bons, et même peut-être essayer de vous dissuader. Pour autant, si vous prenez les choses en main avec sérieux, ces neuf mois n’auront rien d’une galère. L’essentiel est de s’entourer de professionnels en qui vous avez confiance.

Le surpoids est une source de complications.

FAUX ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une femme en surpoids ne court pas plus de risques qu’une femme mince. Inutile de culpabiliser, vous n’êtes pas une mère indigne avant l’heure si vous avez quelques kilos de plus que le voudrait votre médecin. Cependant, il faut être vigilante sur certains points : le taux de glycémie et la tension méritent un check up très régulier pour éviter les risques de diabète gestationnel.

Il faut perdre ses kilos en trop avant de tomber enceinte.

VRAI ET FAUX. Vous n’êtes obligée de rien. En revanche, si le corps médical insiste sur le fait que votre santé serait mise en péril par une grossesse, le régime doit être une option à prendre en compte. Si vous souhaitez perdre du poids, il va de soi qu’il vaut mieux faire un régime avant de tomber enceinte. Un régime pendant la grossesse n’est pas forcément une bonne idée… Jetez un œil à notre précédent article sur le sujet.

Une femme en surpoids ne doit pas prendre de poids supplémentaire pendant sa grossesse.

FAUX ! Une grossesse s’accompagne toujours d’une prise de poids. Non, le bébé ne puisera pas dans les graisses… C’est un peu plus compliqué que ça. Pour que le bébé se développe correctement, la prise de poids pendant la grossesse doit être modérée et contrôlée. Il est important d’établir un bilan avec votre médecin pour savoir où vous en êtes au fil des semaines.

Enfin, quelques conseils : Prenez soin de vous pendant votre grossesse. Pendant neuf mois, le monde tourne autour de vous. Profitez-en pour cocooner autant que vous en avez envie, et apprenez à aimer ce ventre rond !

Prenez (ou gardez) de bonnes habitudes alimentaires. Ce ne sera que bénéfique pour votre corps de future maman, et celui que vous apprivoiserez après l’accouchement. Et ce sont aussi de bonnes habitudes pour votre enfant à venir !

Et surtout… Profitez de votre grossesse.

Pensées de ronde

Caroline est journaliste, ronde et mère de trois enfants. Pendant sa dernière grossesse, elle a alimenté son blog « Pensées de ronde » de réflexions et d’expériences drôlissimes. A lire absolument !

http://www.penseesderonde.fr/la-ronde-enceinte