De quelle couleur seront les yeux de bébé?

PARTAGER SUR

Alphonse Allais a dit : « Dieu a réservé l’azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes ». Dieu… et un petit peu d’ADN!

La couleur des yeux de bébé: comment ça marche?

L’œil humain se forme entre le troisième et le huitième mois de grossesse. Il se compose du sclérotique, partie blanche entourant la pupille noire, elle-même cerclée par l’iris. C’est l’iris qui détermine la couleur de l’œil.

La couleur des yeux de bébé est due à la présence dans l’iris, en plus ou moins grande quantité, de deux pigments : la mélanine et la lipofuscine.

La mélanine détermine le caractère bleu ou marron, sombre ou clair, de l’œil. Plus il y a de mélanine sur la partie avant de l’iris, plus les yeux de bébé seront foncés. La lipofuscine détermine les variations dans la teinte des yeux clairs, entre le vert et le bleu.

La couleur des yeux de bébé: une affaire d’hérédité

La présence ou non de mélanine et de lipofuscine Conception-sante-lestechniquesdeprocreationmedicalementassistee-stephanie2.jpgest déterminée par deux gènes : l’EYCL3, sur le chromosome 15, détermine le taux de mélanine sur l’iris. L’EYCL5, sur le chromosome 19, détermine la présence de lipofuscine.

D’autres gènes, moins déterminants, codent des variations dans les teintes : ils génèrent des nuances, des taches de couleur au sein d’un iris. Dans certains cas, ces variations peuvent même changer la couleur de l’œil, en bloquant une forte quantité de mélanine. Par exemple, un gène marron pourra donner un œil bleu !

La couleur des yeux de bébé est donc inscrite dans ses gènes.