Congé de maternité: deux semaines de plus?

PARTAGER SUR

Un rapport sur la santé des femmes suggèrent d’allonger de deux semaines la durée du congé maternité. Une fois de plus…

Allonger la durée du congé maternité de deux semaines : c’est l’une des 38 propositions du rapport sur la santé des femmes rédigé par Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône. Il a été transmis à l’Assemblée nationale le 13 octobre, avant peut être d’être examiné par le Parlement européen…

 

Le rapport préconise de passer le congé parental à 18 semaines pour une première grossesse, 20 pour une seconde et 24 pour une troisième. Actuellement, la durée est de 16 semaines pour les deux premières grossesse et de 26 pour la troisième. Des congés souvent rallongés en cas de pathologie.

 

Autre mesure proposée, rendre le congé plus modulable, de façon à ce que deux semaines soient attribuables, en fonction de leurs besoins, au père ou à la mère.

 

En octobre 2008, la Commission européenne avait déjà déposé une demande pour harmoniser la durée minimale du congé de maternité à 18 semaines dans les 27 Etats Membres. Une demande classée sans suite. Si les mesures préconisées dans le rapport sur la santé des femmes sont acceptées, peu de chances qu’elles soient effectives avant 18 semaines, voir 20, 24, 36…

 

Tout savoir sur le congé parentale