Blog Grossesse, blog Maman… Comment et pourquoi créer le sien ?

PARTAGER SUR

De la 1ère échographie au jour J de l’accouchement… Certaines mamans notent tout dans un cahier quand d’autres préfèrent rédiger directement dans un blog. Une façon de graver chaque événement ? Une autre manière de partager ? Une envie d’être rassurée ? Bref, chaque maman blogueuse a ses raisons personnelles de se lancer dans cette aventure. Et si vous vous lanciez ?

Un blog en attendant Bébé…

De nombreuses mamans créent un blog au début de leur grossesse pour de nombreuses raisons :

  •  Pour donner des informations sur la grossesse et sur le futur bébé aux proches qui vivent au loin.
  •  Pour graver par écrit des moments clés de ce grand événement qu’est l’attente d’un bébé.
  •  Pour passer le temps quand la future maman est obligée par exemple d’être alitée.
  •  Pour échanger avec d’autres mamans et se sentir rassurée sur certains symptômes ou certaines complications…
  •  Pour partager tout simplement leur bonheur…

Bref, il y a de nombreuses raisons d’ouvrir un blog bébé et de rédiger un formidable journal de grossesse… Certaines mamans ont déjà fait ce choix…


Clémentine, 27 ans, maman de Jivan 4 ans :

« J’ai créé un blog lors de ma grossesse car j’avais envie de partager cet heureux événement. J’ai pu discuter avec d’autres futures mamans, partager mon ressenti, mais je l’ai surtout créé pour moi-même ! Je l’ai créé un peu comme un journal intime… Je partageais mes sentiments, la réaction de ma famille, ce que j’ai ressenti lors de la première échographie, la découverte du sexe… J’ai également posté des photos de mon ventre, celles de mes échographies. E tous les mois, je notais des articles sur le développement de mon bébé d’après un livre sur la grossesse. J’y ai également écrit les théories pour savoir si bébé serait une fille ou un garçon, et un test pour savoir la tête que pourrait avoir bébé à partir des photos des parents. »

Mais certaines mamans vivent avec la création d’un blog, une véritable thérapie… car certaines fois malheureusement la grossesse, l’accouchement et les premiers jours de vie ne se passent pas toujours comme prévu…

Flory, 30 ans, maman de Lina et Titou encore au chaud pour quelques jours :

« Je suis « Mamange » d’une petite Lina décédée à 11 jours de vie. Lorsque je suis tombée enceinte, un mélange de sentiments m’a envahit : le bonheur bien sûr mais également la panique. Que dois-je faire ? Qui dois-je aller voir ? Que dois-je acheter ? Je vous laisse imaginer à quel point ces interrogations décuplent quand vous venez d’arriver dans une nouvelle région et que vous êtes une des premières de votre groupe de copine à attendre un bébé. J’avais donc en projet de créer un blog pour échanger… mais ce dernier s’est dissipé après la perte de ma fille. Quelque temps après, j’ai eu envie que les mamans qui vivent un coup dur puissent trouver une oreille. J’ai eu besoin d’aider, c’est ainsi que je me suis lancée dans la création et l’animation d’une communauté de Mamans sur Facebook puis dans la création d’un Blog. Cela m’a aidé de pouvoir parler de Lina sans gêne et sans tabou. Ce blog a été en quelque sorte ma thérapie. J’ai pu parler de ma grossesse, de ma maternité de mon statut de « Mamange », sans la peur de choquer ou de gêner. Parallèlement à ce projet, je suis tombée enceinte du petit frère de Lina. Mon Blog m’a permis d’apprécier cette grossesse, de partager mes peurs et mes angoisses avec les mamans lectrices, d’obtenir des conseils précieux et de recevoir tellement de messages de soutien. ».

Certaines mamans n’auront toutefois pas envie que n’importe qui puisse lire leur blog de grossesse. Heureusement, de nombreuses plate-formes de blogs proposent une fonctionnalité « privé ». Ainsi, la maman blogueuse peut autoriser l’accès de ses billets à qui elle a envie et peut donc restreindre la connexion à ses amis et à sa famille par exemple.